
La conception de vos mails de confirmation d’achat est une étape importante dans la relation que vous entretenez avec vos clients.
Lire la suiteSur plus de 25 critères analysés, nous vous recommandons de retravailler un peu la partie technique notamment au niveau des encodages des caractères spéciaux, sans encodage, le texte est illisible. Et de faire attention à la partie responsive, sur Gmail, l'e-mail ne passe pas en responsive mais reste à la version desktop. Notamment car que Gmail est la première messagerie en france.
Malheureusement, nous ne pouvons vous faire part de nos recommandations sur la catégorie "Analyse Statistique/Editorial" du fait que nous n'avons pas accès à ces données.
Est-ce que le design est fidèle à vos autres supports (Respect de l'identité visuelle) ?
Dans le cas où nous ne disposons pas des éléments pour vérifier votre charte graphique, nous vérifions que le design est cohérent avec les supports web sur lesquels nous pouvons accéder.
Est-ce que le header permet d'identifier rapidement la marque ?
L'objectif du header (en-tête) est de faciliter l'identification de la marque tout en suscitant l’intérêt du lecteur. Lorsqu'un email est ouvert, l’entête est le premier élément à être vu et lu. Il faut donc le rendre attractif, le personnaliser et ne pas uniquement se limiter au nom et au logo de l’entreprise, qui doivent être présents dès le début.
Est-ce que le bandeau de réassurance est présent et bien optimisé ?
Un bloc de réassurance est un bloc d’éléments destinés à rassurer l’acheteur potentiel sur un site e-commerce, son objectif est de favoriser le taux de conversion.
Est-ce que le footer est bien optimisé ?
Un footer (pied de l’email) fait en quelque sorte office de signature de votre email. Il doit donc permettre à vos destinataires de vous contacter et de trouver plus d’informations pour vous. C’est aussi l’endroit où vous devez vous assurer d’être en conformité avec les exigences juridiques en vigueur (RGPD, CNIL...) en y incluant des mentions légales et des moyens de se désinscrire.
Est-ce que les photographies sont pertinentes et bien choisies ?
Les images sont un élément du design email qui permet de remplacer des textes dans de nombreuses situations. Le visuel doit représenter le thème et l’objectif premier de la newsletter. C’est l’élément principal de votre mail. Il doit permettre une compréhension simple et rapide, sans lecture. (Des visuels avec des Humains seront appréciés, afin de s’identifier).
Est-ce que l'appel à l'action est visible sans scroller ?
Est-ce que les effets de contraste sont utilisés à bon escient et permettent une bonne lisibilité du message ?
Est-ce que l'information est bien hierarchisée ?
La structure de l'information nous permettra de vérifier que l'interlocuteur aura une compréhension rapide et exacte du message.
Est-ce que les typographies ont bien été choisies ?
Le choix des typographies est défini en fonction de la charte graphique et/ou du support.
Vos polices de caractères sont-elles optimisées ?
Comme les abonnés de votre newsletter auront inévitablement différentes polices installées sur leur ordinateur, il est important de se concentrer sur un groupe standard de polices déjà installées par défaut lors de la création d’un email marketing. Une police standard (web safe font) est ainsi une police qui est présente dans la majorité des systèmes d’exploitation.
Les plus connues sont : Arial, Tahoma, Trebuchet MS, Verdana, Courrier, Courrier New, Georgia, Times, Times New Roman
Respectez-vous l'affordance des appels à l'action ?
L'affordance désigne la capacité d'un objet à suggérer sa propre utilisation.
Est-ce que vous avez intégré les boutons de partage ou de suivi de votre entreprise sur les réseaux sociaux ?
Est-ce que vous utilisez des formes simples et compréhensibles ?
La loi de la bonne forme - Dans un premier temps, notre cerveau tente d'identifier des formes simples, stables qui lui sont familières. Le respect de formes simples vous assurera que le lecteur
Est-ce que des repères visuels permettent d'identifier les fonctions, les types d'information ?
La loi de la similitude - Les éléments ayant des fonctions ou une importance similaire doivent avoir un aspect graphique similaire.
Est-ce que les informations sont bien délimitées graphiquement ?
La loi de clotûre - Pour délimiter des blocs graphiquement, ils doivent avoir des bordures ou une couleur de fond différente.
Est-ce que les couleurs sont utilisées à bon escient ?
La répartition des couleurs doit être judicieusement orchestrée. Nous utilisons toujours les couleurs de la charte graphique pour hierarchiser les informations.
Nous recommandons de vous limiter à 3 couleurs maximums. La couleur la plus la plus forte sera réservée uniquement à l'appel à l'action.
Est-ce que le titre est bien mis en valeur ?
Est-ce que l'intégration HTML a bien été construite ?
D'après notre logiciel de code, les balises sont mals fermées.
Voir l'erreur
Est-ce que votre Email est adapté aux supports mobiles ?
Les medias queries permettent au navigateur et boîtes mails de basculer sur la version mobile d'une newsletter ou d'un site.
Commentaire spécifiqueLa newsletter n'est pas reponsive sur Gmail, elle s'affiche en format desktop sur téléphone, ce qui n'est pas lisible.
Voir l'erreur
Est-ce que l'Email est délivrable et lisible sur toutes les boîtes de messagerie récentes ?
Les caractères spéciaux tels que les accents, ne sont pas encodés et affichent des erreurs, ce qui fait que la lisibilité du texte est mauvaise.
Voir l'erreur
Est-ce que les attributs ALT ont été renseignés sur les images ?
Dans le cas où les images ne se téléchargent pas où sont bloquées par le client de messagerie, les textes alternatifs s'afficheront.
Est-ce que vous avez bien configuré vos pré header ?
Le taux d’ouverture d’une newsletter dépend beaucoup de l’objet mais aussi d’un élément qu’on oublie souvent : le pré-header. Cet élément est un aperçu de votre email affiché généralement à côté ou en dessous de l’objet. Lorsqu’il n’est pas modifié, il correspond souvent au lien vers la version web de votre mail ou bien au texte alternatif de votre première image.
Avez-vous utilisé des couleurs hexadécimale pour le web ?
Avez-vous bien utilisez des tableaux pour créer votre newsletter ?
Utilisez les attributs d'élément (tels que cellpadding, valign et width) pour définir les dimensions de la table. Cela force une structure de boîte-modèle.
Est-ce que vous respectez le ratio Texte image 50/50 ?
35% des boîtes de messagerie attendent une action de l'utilisateur pour afficher les image à l'ouverture du message.
80% des professionnels B2B effaçent les images qui ne contiennent pas d'image.
Il faut donc trouver le bon compromis pour que le design corresponde à ces paramètres.
Avez-vous prédéfini les objectifs de votre campagne e-mailing ?
Une campagne emailing peut servir à :
Prospecter et acquérir de nouveaux clients.
Fidéliser les clients existants.
C’est en fonction de l’un de ces deux objectifs que l’on peut déterminer les indices cibles.
Votre base de données est-elle qualifiée et correctement nettoyée ?
Il faut veiller à nettoyer vos bases de données de tout doublons d'adresse email et de fausses adresses.
L’objet de votre mail est-il optimisé ?
Nous rappelons que l'objet est le premier élément vu par votre destinataire, il incitera votre interlocuteur à ouvrir votre message. L’objet est l’élément clé qui vous permet de vous démarquer dans une boîte de réception envahie d’Emails commerciaux.
Votre adresse expéditeur est-elle optimisée ?
L’adresse de l’expéditeur est affichée à côté de votre objet et influe sur le comportement de votre cible. En effet, lorsque l’on connaît l’expéditeur, nous aurons plus de chance d’ouvrir l’E-mail.
L’adresse de l’expéditeur doit contenir le nom de votre marque pour annoncer clairement qui vous êtes.
Est-ce que le taux d'ouverture respecte la moyenne ?
Le Taux d’ouverture permet d’analyser la qualité de l’objet et l’intérêt de l’utilisateur pour son expéditeur. Un expéditeur inconnu ou nouveau par exemple engendrera des résultats moins intéressants qu’un interlocuteur pour lequel nous avons déjà exprimé un intérêt.
Cet indicateur vous permet d’évaluer avec le taux de NPAI et le volume de désabonnés la qualité et la récence de la base de données utilisée,...
Est-ce que le taux de clic respecte la moyenne ?
Le Taux de clic permet d’analyser la pertinence du message et la qualité de votre créa par rapport à la cible. En moyenne, sur tous secteurs confondus, 10 % des utilisateurs cliquent sur le message après avoir ouvert un Email.
Est-ce que le taux de désabonnement respecte la moyenne ?
Le taux de désabonnement : Celui-ci permet d’évaluer la pertinence du message par rapport à la cible et ne doit en général pas dépasser les 2%. Les désabonnés sont courants, cependant si vous dépassez ce seuil c’est que la base de données est mal qualifiée et/ou que le message ne correspond pas à la cible.
Est-ce que le taux de délivrabilité respecte la moyenne ?
Le Taux de délivrabilité : Une campagne de qualité n’excède pas 5% de non-délivrabilité. En effet, si vous obtenez des résultats supérieurs à 5%, c’est que la structure technique de votre E-mail (HTML) et/ou que les paramètres du serveur d’envoi ne sont pas optimisés.
Est-ce que le taux de NPAI et Hard Bounce est élevé ?
Les NPAI et Hard Bounces : Les NPAI (N’habite pas à l’adresse indiquée) et hard bounces (Erreur d’orthographe ou @ inexistante) permettent d’analyser directement la qualité de la base de données. Afin d’analyser au mieux les résultats de vos campagnes entres-elles, nous vous recommandons de recalculer vos différents taux (ouverture, clics …) en prenant soin d’exclure les NPAI et Hard Bounces.
Est-ce que les appels à l'action correspondent aux informations les plus visibles ?
Attention, la couleur la plus forte est utilisée trop régulièrement ce qui ne permet pas d'identifier clairement l'action attendue. Le rouge qui est la couleur la plus forte de l'identité de l'annonceur doit être utilisée avec parcimonie sur les informations les plus importantes (Appels à l'action et promesse).
Est-ce que le bénéfice client est rapidement identifiable ?
Quelle est la contre partie ? Et est-elle bien identifiable ?
Nous vous invitons à télécharger notre livre blanc emailing et à retrouver tous nos articles sur le sujet.
La conception de vos mails de confirmation d’achat est une étape importante dans la relation que vous entretenez avec vos clients.
Lire la suiteLa plupart des glossaires du marketing définissent l’email remarketing comme l’ensemble des pratiques d’email retargeting...
Lire la suiteL’email reste l’un des canaux les plus prisés parmi les spécialistes du marketing, avec 77% des internautes interrogés préférant...
Lire la suiteFini l’ère des emails plats et statiques ! Aujourd’hui, bon nombre de prospects de messagerie électronique se...
Lire la suiteL’E-mailing reste un outil indispensable en vue de prospecter et de réaliser la promotion d’un événement.
Lire la suiteAujourd’hui, plus de 62% de la population française possèdent un smartphone, Nous sommes de plus en plus nombreux à consulter...
Lire la suiteL’email reste l’un des canaux les plus prisés L’A/B Testing permet de réaliser des tests sur un échantillon afin de mesurer l’impact de vos ...
Lire la suiteLa fréquence d’envoi de vos campagnes e-mailing est très importante car il ne faut pas sur-solliciter votre base pour ne...
Lire la suiteLes internautes passent en général 10 secondes en moyenne à lire une publicité, il est important de respecter certains principes pour...
Lire la suitePour la rédaction de l’objet jusqu’au contenu de la page de destination, il est important de se mettre à la place de votre...
Lire la suiteCe n’est plus un secret pour personne, Google, c’est le roi de la publicité en ligne. Il a eu l’idée de tirer avantage de sa messagerie...
Lire la suite