Pour ranger la maison, on privilégie les rangements
avec au minimum 90% de plastique recyclé
Quand on parle de plastique, c’est bien souvent la notion d’empreinte carbone qui ressort.
L'empreinte carbone est un indicateur qui mesure l'impact d'une activité sur le climat en se basant sur la quantité de gaz à effet de serre (par exemple, le CO²) émise lors de cette activité. Plus ce chiffre est élevé, plus l'impact sur la planète est négatif, car les émissions de gaz à effet de serre sont la principale cause du réchauffement climatique.
Le plastique vierge est une matière qui a une grosse empreinte carbone à cause de son processus de fabrication.
A savoir : Il faut bien différencier le plastique vierge du plastique recyclé. Le plastique vierge est fabriqué à partir de l’extraction de pétrole et de gaz naturel. Le plastique recyclé est fabriqué à base de produits en plastique qui ont été récoltés puis transformés pour leur donner une seconde vie.
La production de plastique a doublé entre 2000 et 2019 pour atteindre 460 millions de tonnes par an. Elle représente aujourd’hui 3,4% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde.
Il existe une grande différence d’empreinte carbone entre la fabrication de rangement en plastique vierge et en plastique recyclé.
*Estimations théoriques (à partir de données de l’ADEME) :
Pour un rangement plastique de 1,5kg, sachant que produire 1kg de plastique (PP – polypropylène) émet l’équivalent de 2kg de CO2
Pour un rangement plastique de 1,5kg, sachant que produire 1kg de plastique recyclé émet l’équivalent de 0,2kg de CO2
Le plastique recyclé permet de participer à l’économie circulaire
Pour toutes ces raisons-là, on choisit
les rangements avec au minimum 90% de plastique recyclé